La médiation familiale : une réponse possible pour gérer les conflits
- Conférence
- Inscription obligatoire
- Inscriptions ouvertes
Voir les autres dates
3 soirées au choix pour découvrir ce qu'est la médiation familiale
et échanger sur les problématiques qui peuvent être parfois rencontrées au sein des familles.
Objectif ?
La médiation familiale est un processus qui contribue à renouer le dialogue et co-créer une solution pour résoudre un conflit.
Thématique de l'année :
Les relations frères-sœurs sont complexes et oscillent généralement entre coopération, fusion, opposition et rivalité.
Au fil du temps, éloignement, malentendus, non-dits, peuvent avoir abîmé les relations entre membres d’une famille.
Et lors de situations familiales particulièrement complexes et sensibles ; telles que la prise en charge d’un parent âgé, une mise sous tutelle d’un proche, une succession compliquée… des conflits familiaux peuvent apparaître.
La médiation travaille de façon concrète les sujets de conflit.
Elle permet d’aborder des questions sensibles : histoire de l’enfance et de l’adolescence, mariages, naissances, recompositions familiales, décès…
Il s’agit de mettre des mots sur des non-dits et des émotions, d’éclaircir malentendus et prêts d’intention, de permettre à chacun de s’exprimer dans un climat neutre et apaisé.
Le médiateur propose un entretien d’information individuel ou commun à toutes les personnes concernées. Il leur explique ce qu’est une médiation, s’attache à comprendre leur demande, et s’assure que celle-ci correspond au cadre de la médiation. Puis, les personnes décident librement de s’engager ou non dans cette démarche.
Pour tout savoir sur la médiation familiale, son fonctionnement, son déroulement et son utilité...
Pour échanger librement avec une médiatrice sur les difficultés que vous rencontrez et poser toutes vos questions, participez à l’une de nos soirées...