Pour les enfants : parcourir le parc du Hautmont, sélectionner de quoi faire un bouquet, et profiter des conseils d'expert-en-bouquet pour confectionner son propre bouquet
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Atelier bouquets
Comment connaître le chemin qui mène à Dieu ? Comment être assuré d'aller à lui sans être victime d'illusions ? Quels critères permettent de jauger à sa juste valeur une expérience personnelle de prière ? Dom André Louf répond à ces questions, en partant de sa propre pratique de la vie contemplative. Il décrit et éclaire quelques-unes des voies les plus fondamentales d'une recherche de Dieu, à la lumière de l'Évangile, sous le regard du Christ. Les croyants qui cherchent Dieu éprouvent tous quelques difficultés à capter la longueur d'onde exacte sur laquelle il faut s'établir. Ceci justifie le titre de ce livre : Dieu Au gré de sa grâce. L'important n'est-il pas de savoir comment s'accorder et consentir à l'amour de Dieu ?
Dom Louf a été père abbé de l'abbaye du Mont des Cats pendant 35 ans.
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« Concilier la souffrance humaine avec l'existence de Dieu n'est un problème insoluble que si nous nous obstinons à attacher au mot amour un sens superficiel et à considérer l'ordre des choses comme si l'homme en était le centre. »
Face à la souffrance, C. S. Lewis évite les deux erreurs fréquentes chez les philosophes et les théologiens : « sous-estimer cet adversaire » et vouloir tout expliquer. Même s'ils le font pour glorifier Dieu et consoler les hommes, le moyen n'est pas bon, parce qu'il n'est pas vrai.
À une logique descendante, qui prétend tout connaître des desseins de Dieu et expliquer la finalité de tous nos maux, Lewis préfère l'élan ascendant qui part de notre expérience humaine, avec ses incertitudes, ses tâtonnements et ses ombres. Sans escamoter les difficultés ni cacher sa propre faiblesse, il nous encourage à ne pas repousser l'irruption de la puissance de Dieu dans notre intimité, par la venue du Christ.
Clive Staples Lewis est un brillant universitaire redevenu chrétien protestant, notamment grâce à ses discussions avec son ami catholique J. R. R. Tolkien.
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La manière dont nous abordons la souffrance provoquée par la mise à l’épreuve et la discipline dépend en grande partie de nos priorités
Si la souffrance fait autant de ravages chez les chrétiens et nous laisse aussi désemparés, c'est essentiellement parce que nos attentes sont erronées. Aussi longtemps que nous ne sommes pas personnellement confrontés à la tragédie, nous n'accordons pas à ce problème la réflexion qu'il mérite. Si ce jour-là nos croyances, insuffisamment mûries mais profondément ancrées, sont en discordance grave avec le Dieu qui s'est révélé dans la Bible en Jésus-Christ, nous risquons d'ajouter encore à notre souffrance initiale, en mettant en question les fondements mêmes de notre foi.
D.A. Carson est professeur de Nouveau Testament à Trinity Evangelical Divinity School à Deerfield, Illinois aux États-Unis, où il enseigne depuis 1978.
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Combattre le mal que l'on porte en soi
Chacun de nous porte en lui une part d'ombre : le mal que nous ne voudrions pas faire mais que l'on fait quand même, ou encore le bien que nous voudrions faire mais que l'on ne fait pas.
Martin Steffens nous guide pas à pas dans cette lutte intérieure inhérente à l'homme. S'avouer notre fragilité morale, accepter cette part d'ombre, ce n'est pas sombrer : c'est tomber de haut, certes, mais c'est aussi ouvrir dans l'abîme du mal un abîme plus grand encore, et se relever, plus fort.
Martin Steffens est un philosophe français spécialiste de Nietzsche qui un temps éloigné du christianisme l'a redécouvert et travaille sur la pensée du père Joseph Wrezinski fondateur d'ATD Quart-monde.
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Il arrive que quelqu'un vienne à quelqu'un d'autre avec le désir d'être entendu.
Ce désir peut être confus, emmêlé, obscur à lui-même, travaillé, à contre désir, de la peur. Mais, même à travers ces malheurs, il peut être puissant, vital. Il arrive qu'il soit écouté.
Écouter, c'est être là, l'oreille ouverte, et laisser se dire ce qui se dit.
Cette écoute nue est la relation nécessaire d'humanité, le ce-sans-quoi l'homme est pour l'homme le pur étranger, l'abîme d'absence. Mais il est vrai que c'est en même temps le plus rare et le plus difficile, le toujours déjà perdu.
Si je suis écouté, purement écouté, " j'ai tout l'espace pour moi, et pourtant il y a quelqu'un". Je puis habiter la part de moi-même dont je craignais la folie, le chaos. M'est donné le lieu absolument sans danger, en sorte que le plus dangereux de moi-même, je puis enfin l'entendre.
Maurice Bellet est un prêtre, philosophe et psychanalyste, qui a consacré à l'écriture une grande partie de son ministère : philosophie, théologie, économie, psychanalyse, il a étudié ces grandes questions en une cinquantaine d'ouvrages.
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Une femme marche dans les rues de Paris : on est à la moitié du siècle dernier. Cette femme se passionne pour l’humain. Elle porte au cœur l’éblouissement de Dieu. Quelques dizaines d’années plus tard, l’Eglise reconnait dans la vie de cette femme un chemin de sainteté dans la vie ordinaire : c’est dire que nous avons nos chances ! Tout au long de cette retraite silencieuse, nous nous mettrons à l’écoute de l’évangile, dans la trace lumineuse de Madeleine Delbrêl, nous croiserons l’expérience de cette femme avec la nôtre. Retraite animée par Raphaël Buyse, prêtre du diocèse de Lille et membre de la Fraternité diocésaine des parvis.
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Avec Madeleine Delbrêl : toute cette foule dans notre coeur
Comment utiliser les ressources de mon énnéatype en cas de stress, comment peut-il être une ressource pour moi ?
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